dimanche 21 octobre 2018

Larzac et Rajal des Gorps


Au réveil, le paysage est tout autre. Le viaduc, noyé dans un épais brouillard a disparu. Tout est mouillé et on voit même encore l'humidité tomber. Les enfants engloutissent un bol de chocolat chaud et partent chercher une 2ème géocache dans un grand dolmen face au terrain de motocross. 
Nous prenons ensuite la route dans l'espoir de voir le pont d'en bas. Malheureusement nous ne découvrons les piliers que lorsque nous en sommes a quelques dizaines de mètres tant le brouillard est dense. Il y a une aire de vison du viaduc sur les hauteurs mais avec ce temps... nous prenons tout de même la route car elle nous permettra de rejoindre le Causse du Larzac. Nous atteignons donc le Cap de Coste d'où nous avons une vue magnifique sur le viaduc nageant littéralement au soleil sur une mer de nuage dans laquelle disparaît Millau.
Là aussi une géocache nous attend, posée sous l'aire de vision... qui pourtant surplombe le vide... En cherchant bien, nous découvrons un petit chemin à flanc de falaise amenant à une sorte de grotte fermée par un muret. Les enfants trouvent rapidement la cache, indiquent notre pseudo, échange un 'jouet kinder' et nous remontons.
Progressivement le brouillard se dissipe et Millau apparaît, au pied du pont. 
Nous prenons le pic-nic au soleil, il commence à faire chaud. Petit à petit, le pré se remplit de voiles colorées et la vallée voit danser les parapentes. Nous en regardons s'envoler un puis deux puis.... nous en repartons il est 15h
Nous poursuivons ce chemin serpentant à travers le Causse Larzac jusqu'à un terrain de 4x4 et motocross que nous traversons. Nous avons ensuite quelques difficultés à rejoindre les Rochers de Rajal des Gorps car la départementale est à voies séparée et passer d'un côté à l'autre n'est pas facile. Sur la carte, un chemin longe la grande route mais dans la vraie vie, il est condamné. Nous traversons non loin de la maison du Larzac, en passant dans un tunnel guère plus haut et plus large que les patrols. Nous atteignons donc le Rajal où nous arpentons les sentiers serpentant entre les rochers aux formes évocatrices afin de trouver.... une nouvelle géocache. Un peu complexe celle-ci, et il faudra bien guider les enfants car un peu d'escalade est nécessaire. C'est ici un haut lieu du combat pour la non extension du camp militaire, ayant rassemblé plus de 100 000 personnes en 1973 mais qui a duré de nombreuses années. La résistance des paysans du Larzac demeure un emblème de la stratégie de non-violence, du refus de l'arbitraire du pouvoir, de la défense d'une terre et d'un pays. C'est sous des lumières de crépuscule que nous quittons ces amas rocheux pour aller poser nos tentes au milieu du bois du bicentenaire de la Révolution Française. 1789 arbres plantés le 24 novembre 1989 par la commune de Millau, et formant le chiffre 1989, visible du ciel.









Aire de vision du viaduc





Grotte de la géocache





Pic-nic








Ancien terrain de 4x4 ou moto? A chaque arrêt, Noélie en profite pour lire une page
 de la revue de son frère





Les Coudines Une géocache de plus!






























Tinael replace méticuleusement la cache