mardi 23 octobre 2018

Causse Noir, Roques Altes, Corniche du Causse Noir


Le soleil chauffe déjà la tente (légèrement tout de même !) et pas d'humidité ce qui est fort agréable. Pour ne pas changer nos habitudes, nous commençons la journée par une géocache, à la ferme des Cades, datant du XIIIème siècle. Cette ferme en pierre bien rénovée est magnifique, perdue dans un écrin de verdure sauvage. 
La piste passe ensuite à proximité de l'aven de Betpaume dont le chemin d'accès à été saccagé par les engins forestiers. Puis, après un déjeuner sur l'herbe au soleil, c'est au tour de l'aven de la Baraque, bien profond pour lequel nous ne verrons que l'entrée.
Après avoir traversé une belle forêt aux tons automnaux en arpentant un petit chemin étroit (ouf, on a croisé personne!), nous arrivons aux rochers de Roques Altès. Chaos de rochers ruiniformes surplombant la Dourbie, et en accès libre et sauvage, par opposition au chaos de Montpellier-le-Vieux, payant, aménagé, clos et ayant perdu tout son charme de curiosité naturelle. Nous en faisons le tour, avec dès l'entrée une ferme en pierre magnifique.
Nous en empruntons un autre qui nous mènera au relais au bout de la Corniche de Rajol d'où nous avons une magnifique vue sur les plateaux et gorges environnantes. Au retour, le chemin nous mène dans une exploitation où l'agriculteur nous intercepte. Nous n'avons passé aucun panneau interdit ni barrière, du moins rien dans notre sens. Mais il voulait juste savoir d'où nous venions car pour lui les chemins n'étaient plus praticables. Comme quoi, tout le monde n'est pas anti-4x4, bien sûr tant que nous respectons les chemins etc...
Traversée de Saint-André-de-Vézines et nous prenons vers le Nord direction le champignon préhistorique, gros rocher aux formes étranges. Puis dernière cache de la journée (8 aujourd'hui) au relais TV surplombant les Gorges de la Jonte et le village de Rozier d'où le paysage est magnifique. 
Nous bivouaquons un peu plus loin sur le chemin de retour, sous la pleine lune.



Ferme des Cades



La Cazelle et le géocacheur






Aven de Betpaumes Aven de la Baraque



Joli chemin qui monte au Rochers de Roques Altès



Ces fermes sont toujours aussi magnifiques Roques Altès









Montméjean et son château Corniche du Rajol



La Roque Sainte Marguerite



Forêt domaniale des Grands Causses Le champignon préhistorique



Le Rozier depuis la Corniche du Causse Noir



Mostuéjouls et son château Bivouac sur le Causse Noir