lundi 22 octobre 2018

Clapade, Notre Dame de la Salvage, Grotte du Hibou


Réveil frisquet mais au soleil! Que c'est agréable ! Bien que par moment des nappes de brouillard remontent de la vallée et nous volent le soleil pour quelques dizaines de minutes, donnant au paysage un caractère énigmatique.
Les enfants enchainent les parties de cartes pendant que les tentes s'affranchissent de l'humidité nocturne.
A la sortie de la plantation des 1789 arbres pour la liberté se trouve notre première géocache de la journée. Nous quittons ensuite ce beau plateau aux multiples amas rocheux disséminés ci et là en longeant le camp d'instruction militaire du Larzac. Nous croisons quelques troupeaux de moutons, emblèmes des lieux puis de plus en plus, qui ont élu domicile sur les chemins qui nous mène à la Clapade. Il s'agit d'une ferme avec vente de peau lainée. Vu l'accueil très insultant du maître des lieux qui nous a vivement chassé avant même de savoir ce qu'on voulait (c'est à dire juste se garer sur le parking visiteur) je suppose qu'il ne doit pas vendre à la ferme tous les jours, dans tous les cas son commerce ne mérite pas d'être connu! 
Nous nous garons donc un peu plus loin sur le bord du chemin, au milieu des moutons. Sébastien reste à la voiture car nous n'avons pas envie de retrouver nos pneus crevés par l'énergumène de tout à l'heure. Je pars donc avec les enfants en direction de la chapelle de la Clapade, ruine dominant la vallée de la Dourbie. Une nouvelle cache en poche nous rentrons aux 4x4 et allons manger à Notre Dame de la Salvage, ancien village vacances en cours de rénovation. Apres une bonne douche au soleil, une nouvelle géocache, nous reprenons la route en direction de Millau. Quelques courses et nous montons lentement la route qui mène au Causse Noir. En chemin nous arrêtons pour dénicher une géocache dans la grotte du Hibou. Celle-ci est accessible après un court mais raide parcours en sous-bois où les arbres se parent de lumières orangées de fin du jour. Quelques marches et nous voici devant une belle grotte que les enfants partent rapidement explorer. Un 1er tunnel puis un fenêtre à droite permet de voir une 2ème porte et 2 autres tunnels. Suivant les indices, la cache est vite trouvée dans cette magnifique grotte où chaque ouverture donne sur des arbres multicolores. Nous allons ensuite explorer le plus grand des tunnels qui s'enfonce encore pas mal, bien qu'il me faille poursuivre accroupie, jusqu'à une salle. Nous nous arrêterons là, mais sans doute qu'en rampant avec des frontales (oui le téléphone a ses limites !) on doit pouvoir poursuivre encore.
Nous atteignons le plateau du Causse Noir par le Puncho et mettons le bivouac sur l'aire de pic-nic des Cades à la nuit tombante.










La Blaquière






Les moutons, symboles du Larzac Chapelle de la Clapade





En mode géocaching




Montée à la Grotte du Hibou Quel terrain de jeu!