lundi 14 mai 2018

Début du RB 22 - Andorre -

8 mai 2018

La sortie commence par un bivouac un peu tardif à notre habituel terrain de 4x4 de Cap de Pla à Narbonne, où nous attendent déjà Sébastien et Eric et Cathy
Nous rejoignons tranquillement Perpignan puis Prades pour le repas de midi, Villefranche de Conflent et passons la frontière Franco-espagnole à Bourg-Madame. Nous prenons nos premières pistes qui montent sur les hauteurs de la Seu d'Urgell, au sud d'Andorre. A 1400m d'altitude nous avons une très belle vue sur les sommets avoisinants encore enneigés avec en premier plan des prairies d'herbe verte et de fleurs de printemps, à en rendre jalouse la chèvre de Mr Seguin. Nous ne croiserons cependant pas le loup...
Un éboulement sur une piste nous fait faire demi-tour vers le Coll de Sant Esteve à pres de 1500m d'altitude.
Petit bivouac dans la forêt à proximité de l'Ermita de Sant Cebrià del Ges à 1240m.












9 mai

Petit moment mecanique sous le soleil pour caler un peu mieux ma pompe à injection et éviter que le patrol ne boîte aux démarrages.
Nous poursuivons notre route, passons le village de Fornols puis la piste monte au Coll de Jovell à 1792 m d'altitude dans un beau paysage de montagne. Nous y étions passé l'été dernier et y avions rencontré un couple de Français avec leur VW Synchro orange. La descente nous amène au mirrador del Col de Josa où nous mangeons, juste avant Gosol. Le beau temps est encore avec nous, pour l'instant. La montée dans le Parc Natural del Cadi-Moixero finit par être fermée car en cette période, il subsiste encore des risques d'avalanche ou d'éboulement dû au gel-degel. Demi-tour donc, et petit arrêt au mirador de Gresolet avec une vue très surplombante, vertigineux s'abstenir !
Nous repassons à Gosol pour prendre une piste qui, à 1500m d'altitude sur les pentes de la Serra del Verde nous fera faire à nouveau demi-tour après que Seb se soit planté jusqu'au châssis dans la neige... C'est dire si les ponts étaient bien ensevelis car son patrol est pourtant 'relativement' haut. Et un constat, les plaques Maxtrax ne servent à rien dans la neige. Les polaires et basquettes remplacent les sandales, shorts et tee-shirts et nous sortons une première fois la sangle.
Une autre piste doit nous permettre de rejoindre notre itinéraire plus loin, après la partie enneigée espère-t-on. La piste qui descend du Coll de Gosol devient bien grasse, mais nous parvenons tout de même à en remonter une partie, difficilement, après une nouvelle erreur d'orientation. Puis la piste, en plus de devenir grasse, est parcourue par de grandes et profondes ornières qui n'attendent que nous.... Bien entendu, il commence à pleuvoir. Nous dégonflons les roues à 1kg8... il serait temps!
Les enfants font des barrages dans les ruisseaux des ornières pendant que Sébastien nous guide dans ces dédales de failles où nous essayons de ne pas faire trop de figures...
Les petits passages s'enchainent et nous pensons aux SUV qui pourraient s'aventurer sur ce road book.... certains passages, selon les périodes, peuvent s'avérer bien délicats.
Dernier passage et une pierre se décroche au passage de Sébastien et vient se coincer sous la barre de direction, le pare choc contre le talus. Après diverses tentatives la sangle reprend du service. Cette fois-ci, on la laisse au pied passager car elle risque de reservir d'ici la fin de la semaine.
Peu de temps après nous retouvons une grande piste et bivouaquons au bord. 1h30 pour faire moins de 1km500.... mais les petits (et les grands) ont été ravis de faire du tout terrain.
Nous sommes à 1350m, le ciel se dégage mais l'humidité tombe vite et il ne fait que 5° au coucher.