dimanche 8 avril 2018

Lozère et Gorges du Tarn

La météo est particulièrement médiocre pour toute la semaine. Oui mais ce sont les vacances et il est hors de question de louper cette première sortie.
Départ le samedi en direction des Vans dans le sud Ardèche. Le week-end dernier lors d'une sortie tout-terrain dans cette région, on m'a indiqué un coin où l'on pouvait trouver des ammonites. Bien entendu, une fois informés, les enfants n'attendaient que ça ! Après quelques difficultés à 
 l'entrée du chemin, nous voilà le nez dans les cailloux à la recherche des fameux fossiles. Et nous ne sommes pas repartis sans rien! Les enfants ont été de très bons fouineurs et leur récolte vaut vraiment le coup d'oeil. Des grosses des petites des lisses des striées.... il y en a de toute sorte.
Une fois alourdis de mollusques préhistoriques, nous  prenons la direction des Causses par quelques pistes et routes forts serpentantes. Nous voici donc à bivouaquer une fois de plus à la cabane forestière du Falisson au sud de Mende. Nous passons la soirée coupés du vent et près d'une petite flambée bien appréciée.
Les bourrasques de vent se sont enchaînées toute la nuit. Sans doute grâce à cela que nous n'avons pas entendu les cloches venir déposer oeufs et lapins en chocolat dans les buissons. Apres une chasse aux oeufs de Pâques nous reprenons la route du sud.
Nous prenons la route touristique mais toujours belle des Gorges du Tarn. Il n'y a pas plus de touristes que de rayons de soleil....
St Enimie, Ispagnac, puis pause à la Malène pour un pic nic chaud et quelques ricochets dans les eaux vertes et transparentes du Tarn.
14h, il se met à pleuvoir, la météo n'a jamais été aussi précise et ponctuelle
la Cavalerie pour une pause goûter suivie d'une petite partie de foot.
La piste serpente à travers le Causse du Larzac puis menant à Cornus. De là nous prenons une route minuscule qui mène à un chemin très étroit, les pierres glissantes avec la pluie. Pour éviter le vide de gauche je sers à droite, un peu trop, et bing! contre un rocher. Sur le coup tout semble bien aller mais je décide de faire demi-tour où plutôt marche arrière car commencer ce genre de chemin seul sous la pluie en fin d'après-midi ne m'inspire pas trop.
Apres une longue et sinueuse marche arrière, je m'aperçois quand même d'un problème. Les roues sont droites mais le volant a presque 1/2 tour de décalage. ...
Avec mon assistance téléphonique par mon mécano attitré, barre panhard pliée, et démontage de l'amortisseur de direction qui vient toucher la barre de direction. C'est donc à 19h et sous la pluie que nous reprenons la route pour rejoindre un bivouac déjà connu lui aussi.